S’initier à la cuisine turque
La Turquie est un pays à la gastronomie variée et riche en saveurs : sa cuisine fait partie des plus diversifiées au monde, après la Chine et la France. Souvent, l’art culinaire turc n’est pas bien connu de tous. Adopter et essayer cette manière de cuisiner peut bien se faire parfaitement chez soi.
Une cuisine riche
Située entre l’Europe et l’Asie, la Turquie constitue un carrefour entre les cultures et les traditions. Sa cuisine a été influencée par celles d’autres pays, notamment grecque, iranienne, arménienne, balkane… Certains plats comme les boreks, les mezzés, les kebabs, les dolmas et les mantis sont courants dans cette gastronomie. La grande variété de la faune et de la flore de ce pays justifient cette diversification de nourritures. Les épices sont peu utilisées et le riz est plus consommé que le boulgour.
Les keftas
Les keftas sont similaires aux boulettes de viande marocaines. Pour les préparer, il faut des oignons, du persil, de la coriandre, de la viande hachée, de l’huile d’olive, de l’ail, des tomates, du sel et des épices. Les tomates sont pelées puis sont coupées en petits cubes. La viande hachée est mélangée à la main puis on y ajoute une cuillère de sel, du poivre et des épices. Les tomates et l’ail sont passés dans une casserole avec l’huile d’olive. La cuisson dure environ 30 minutes. Les boulettes de viande sont ensuite frites dans l’huile et dorées avant d’être assaisonnées de sauce tomate.
Les dolmas
Pour préparer des dolmas, il faut des feuilles de raisin, du persil, de l’oignon, du riz, un citron, un cube de bouillon de volaille, du poivre, de l’huile d’olive et des pignons de pin. Les feuilles de vigne sont plongées dans de l’eau bouillante, plusieurs heures avant la préparation. Elles sont blanchies 5 à 7 minutes et sont refroidies. La farce est composée d’oignon haché, de riz mi-cuit avec un peu d’huile d’olive et de cube de bouillon. Le persil et les pignons sont ajoutés à la fin avec le jus de citron et le poivre. La farce est mise dans les feuilles de vigne sous les citrons vides et cuite pendant une heure à feu doux.