Se lancer dans le batch cooking : tout ce qu’il faut savoir

Originaire des pays anglo-saxons, le batch cooking est une méthode dont le principe consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule fois. Aujourd’hui, elle fait de plus en plus d’adeptes, surtout auprès des personnes qui n’ont pas envie de réfléchir à ce qu’ils vont manger le midi et le soir.

Le batch cooking : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez certainement compris, le batch cooking est une méthode de préparation culinaire aujourd’hui très appréciée. Il permet, en effet, de libérer du temps et de se libérer psychologiquement de la charge de la préparation quotidienne. En effet, il s’agit de préparer plusieurs plats. Deux solutions sont possibles : soit vous cuisinez toutes les recettes en avance pour ne plus avoir qu’à réchauffer avant chaque dégustation, soit vous préparez chaque aliment séparément pour assembler une portion avant de manger. 

Quels équipements prévoir pour débuter en batch cooking ? 

Bien évidemment, il sera nécessaire de prévoir certains équipements importants pour tirer parti de tous les avantages du batch cooking. Vous devez, notamment, disposer de plusieurs boîtes de conservation avec couvercle : boite en verre pour les soupes et en métal pour les biscuits. Il est également pratique de disposer de quelques ustensiles robotisés pour vous faire gagner du temps, mais cela est facultatif. Enfin, pensez à faire de la place au frais pour conserver vos préparations. 

Le jour du batch cooking : que faire ? 

Vous pouvez choisir le jour de votre batch cooking selon votre mode de vie, vos préférences et vos disponibilités. Prévoyez 2 à 3 heures sur la journée pour la réalisation de vos préparations. Il est également important de regrouper à l’avance tous les ingrédients nécessaires par recette pour vous faciliter la tâche. Commencez par cuisiner les plats dont la cuisson est plus longue comme les plats mijotés ou les soupes. Continuez, ensuite, avec les préparations plus courtes à réaliser.