Quelques façons traditionnelles de cuisiner le poulet rôti

Le poulet est considéré comme un plat classique à travers le monde : il existe de multiples façons de le cuisiner, mais le rôti demeure le plus incontournable. Pour réaliser ce genre de plat, diverses méthodes ont pu subsister depuis des dizaines de générations. 

Les cuisses de poulet rôti au citron

Pour ce plat, il faut des cuisses de poulet, de l’huile d’olive, deux citrons, des gousses d’ail, du sel, du poivre et du thym. Les cuisses de poulet sont mises dans un plat, puis arrosées de jus d’un citron avec de l’huile d’olive. La préparation est salée et poivrée et recouverte d’un film alimentaire. La marinade va durer deux heures. Il faut également y ajouter des gousses d’ail non pelées à faire cuire dans de l’eau bouillante durant 15 minutes. La viande est mise dans un four préchauffé à 210 °C, avec l’ail, des rondelles de citron, du thym et de la marinade. Le tout se déguste avec des légumes ou des tagliatelles.

Le poulet rôti aux pommes de terre

La préparation de ce plat nécessite un poulet entier, des pommes de terre, du beurre, du sel, du poivre, des herbes de Provence et un demi-verre d’eau. Le four est également préchauffé à 210 °C. Il faut éplucher les pommes de terre et les découper en morceaux. Le poulet est placé dans un plat adapté au four, puis beurré. Le sel et le poivre vont s’y ajouter ainsi que les herbes de Provence. Les légumes se mettent autour de la volaille pour être arrosés ensuite du demi-verre d’eau. L’enfournage dure entre 1h et 1h15.

Les ailes de poulet piquantes au four

Comme ingrédients, ce plat inclut des ailes de poulet, de la poudre de coriandre, de l’ail, du piment fort, du cumin moulu, de l’huile d’olive, de la sauce soja. Le curry et le vinaigre de pomme viennent s’ajouter à l’ensemble. Le tout est mélangé avec les ailes de poulet aux bouts tranchés et découpés en deux au niveau des articulations. Ces viandes doivent s’imprégner de la sauce. La préparation est recouverte et marinée au réfrigérateur pendant 10h. Le four passe par un préchauffage à 200 °C. Les ailes de poulet sont placées sur la plaque de cuisson déjà huilée à l’avance et retournées régulièrement. La cuisson dure entre 15 à 30 minutes.