Que faire pour que les fruits ne se retrouvent pas au fond du gâteau ?
Faire de la pâtisserie comme la cuisine est un travail qui demande de la précision, de la technique et surtout un bon sens de la créativité. Peu de gens y arrivent du premier coup, surtout lorsqu’il s’agit de faire un gâteau, des tartes ou encore des cakes aux fruits. La difficulté dans ces recettes, c’est d’éviter que les fruits ne tombent au fond du moule à la cuisson. Voici quelques astuces pour réussir. Mais avant…
Pourquoi les fruits se retrouvent au fond du gâteau à découpe ?
Si une fois cuit, vous découvrez que les petits fruits que vous avez mis dans votre clafoutis ont disparu, c’est parce qu’ils se sont glissé au fond du gâteau. Pourquoi ? En effet, ce n’est nul autre que la loi de la gravité. Et selon elle, si vos petits morceaux de fruits sont un peu lourds, ils tombent inéluctablement au fond du moule. La nature du fruit y est également pour quelque chose. Si vous choisissez de mettre dans votre pâte, des fruits gorgés de jus, ils y glissent au lieu de s’y fixer. Alors que faire pour éviter tout cela ?
Fariner les fruits : une excellente technique
L’usage de la farine est très courant pour permettre à votre garniture de rester dans la pâte et non au fond du moule. Cette technique consiste à enrober les fruits de farine avant de les intégrer à l’appareil. Pour ce faire, vous devez découper vos fruits en morceaux, si ces derniers sont trop gros, dans le cas contraire, laissez-les tels quels. Ensuite, mettez-les dans un sac de congélation et ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, avant de secouer doucement pour que chaque morceau s’imprègne bien de la farine. Une fois que vous avez bien mélangé le tout, vous pouvez verser ces fruits dans votre préparation et enfournez sans tarder. Cette méthode convient aussi pour les tomates séchées et bien des cubes de jambons pour vos cakes salés.
L’astuce des pros : mettre votre appareil au frais
La technique des professionnels constitue à mettre votre pâte au frais pendant un certain laps de temps après avoir terminé d’y incorporer les fruits. Cette méthode est efficace et simple, mais il faut être patient, car il faut environ 30 minutes pour que l’appareil puisse se solidifier et empêcher les fruits de tomber dans le fond. Encore mieux, vous pouvez laisser mettre la pâte au repos toute la nuit avant de cuire. Toutefois, cette astuce fonctionnera mieux avec un appareil à base de beurre et non d’huile, car l’huile reste liquide, même au contact du froid.