Poivre mignonnette : l’épice idéale pour les viandes
Derrière son joli nom, se cache une épice populaire, particulièrement appréciée des cuisiniers, traiteurs et bouchers, mais également des amateurs de cuisine. Ce mélange de baies concassées est le mix d’épices idéal pour assaisonner un plat à base de viande et révéler toute sa richesse aromatique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le poivre mignonnette fait partie des ingrédients incontournables des établissements gastronomiques et des boucheries et charcuteries traditionnelles.
Les points forts du poivre mignonnette
Plusieurs raisons poussent les cuisiniers et bouchers à utiliser le poivre mignonnette pour relever leurs préparations culinaires. Tout d’abord, ce mix de baies grossièrement moulues dispose d’une grande palette aromatique et d’un haut pouvoir assaisonnant. Une pincée suffit à rehausser n’importe quel plat. Le fait de mélanger plusieurs baies permet en effet d’exhaler les parfums du poivre et de multiplier la puissance naturelle de cette épice. Un autre avantage avec le poivre mignonnette : son excellent rapport qualité-prix, en particulier pour les professionnels. En vous orientant vers un fournisseur spécialisé tel que la boutique en ligne Dumortier, vous pouvez en effet trouver des paquets de 1 kg à des tarifs intéressants : un conditionnement pratique pour le stockage.
Comment utiliser le poivre mignonnette ?
Le poivre mignonnette s’utilise de plusieurs manières. Selon la recette, vous pouvez simplement le saupoudrer sur un plat, intégrer les épices à une chair à saucisse ou encore utiliser votre mix d’épices dans la préparation d’une sauce. Quelle que soit la méthode, le poivre mignonnette est parfaitement adapté aux plats à viande. En effet, les parfums et la saveur du poivre, lorsqu’il est dosé subtilement, permettent de révéler le goût de la viande et de le parfaire. Le poivre mignonnette est souvent utilisé dans la confection de la sauce au poivre, mais aussi de la sauce béarnaise. Il se marie parfaitement avec les échalotes.