Opéra : la recette pas à pas immanquable
L’opéra fait partie des classiques de la pâtisserie française. Découvrez ici la recette pas à pas de ce gâteau gourmand et riche en goût. Pour cela, vous aurez besoin de réaliser :
- un biscuit Joconde ;
- une ganache au chocolat ;
- un sirop d’imbibage ;
- une crème au beurre café ;
- et un glaçage.
Et pour le matériel, il vous faudra un cadre carré (20 cm), un thermomètre, une spatule, un pinceau et un robot pâtissier.
Le biscuit Joconde
Mettre 4 œufs entiers, 125 g de sucre glace, et 125 g de poudre d’amande dans le bol du robot et battre pendant 5 mn.
Ajouter 20 g de beurre fondu, bien mélanger. Ajouter ensuite 30 g de farine tamisée, puis mélanger délicatement avec une spatule.
Monter 3 blancs d’œuf en neige pour les ajouter au mélange.
Étaler la préparation sur une plaque de cuisson et cuire pendant environ 10 mn à 180°C. Après cuisson, réserver en couvrant d’un film plastique.
La ganache au chocolat
Faire bouillir 12 cl de crème liquide, verser la crème bouillante dans un bol contenant 120 gr de chocolat en morceaux. Mélanger et laisser refroidir.
Le sirop d’imbibage
Mélanger 80 ml de café chaud avec 50 g de sucre et une cuillerée à café de rhum.
La crème au beurre café
Mettre 4 jaunes d’œufs dans le bol du robot. Faire un sirop avec 30 ml d’eau, 100 g de sucre, en veillant à atteindre une température de 115°C, mesurer avec le thermomètre. Lancer le batteur et verser le sirop en filet sur les jaunes. Battre jusqu’à blanchissement des jaunes.
Ajouter ensuite 160 g de beurre ramolli pour faire une pâte à bombe.
À ce mélange Incorporer 2 c. à café d’extrait de café et de vanille.
Le glaçage
Faire fondre 130 g de chocolat, puis ajouter 15 g l’huile végétale. L’étape du glaçage doit être faite après le montage du gâteau.
Montage de l’opéra
À l’aide du cadre, couper 3 carrés dans le biscuit Joconde. Imbiber un carré de biscuit avec le sirop à l’aide du pinceau.
Étaler une partie de la crème au beurre sur ce biscuit imbibé.
Placer un autre carré de biscuit sur cette crème et imbiber aussi du sirop. Verser la ganache dessus et obtenir une couche uniforme.
Poser enfin le dernier biscuit, imbiber, et étaler le reste de la crème dessus. Mettre le gâteau au frais pendant 2 h au minimum.
Sortir l’opéra pour appliquer le glaçage. Remettre au frais pour qu’il prenne un peu.
Pour découvrir une autre recette de l’opéra en vidéo, cliquez sur ce lien recette opéra.