Les tendances culinaires en 2023

De plus en plus de personnes prônent le retour aux valeurs et aux traditions culinaires répondant aux besoins de sécurité, de confort et de stabilité. La manière dont il faut consommer et cuisiner s’inscrit en effet dans un mode de vie plus durable et sans viande. La cuisine végétale est aujourd’hui plus importante que jamais. Cela s’explique par des préoccupations sanitaires, des causes liées aux animaux et des situations d’urgence climatique. L’agriculture prend également de plus en plus d’importance et les consommateurs se tournent vers les producteurs locaux.

La viande et la cuisine végétale

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à l’origine et à la qualité de la viande qu’ils achètent. Nombreux sont ceux qui optent pour des substituts de viande et se tournent vers une alimentation végétalienne. La stigmatisation du véganisme est bel et bien révolue. La « véganisation des recettes », c’est-à-dire la transformation de recettes traditionnelles en versions véganes, est désormais une tendance.

La Regenerative Food

Cette tendance consiste à considérer l’évolution des exigences en matière de produits bio. Les consommateurs reconnaissent la nécessité de faire appel à des producteurs qui favorisent la biodiversité et la régénération des sols. Le passage à des systèmes alimentaires régénératifs est essentiel pour la régénération de la planète.

La cuisine fusion

2023 voit définitivement la tendance Fusion s’imposer sans aucun doute dans les cuisines. Il s’agit de marier les saveurs et les cultures pour obtenir des plats uniques. Par exemple, des ingrédients locaux peuvent être préparés avec des techniques issues d’autres cultures. Une fusion peut également avoir lieu entre des cuisines d’un même pays. Un restaurant asiatique peut par exemple faire figurer au menu des influences japonaises, thaïes et chinoises.

La cuisine économique

En raison des différentes crises auxquelles sont confrontés actuellement tous les pays, la consommation devient de plus en plus frugale. Le freeganisme, qui consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire et à manger presque gratuitement, s’impose de plus en plus. Au-delà de cette tendance, chacun peut appliquer quelques astuces personnelles.

Les astuces pour la cuisine économique

Voici quelques astuces culinaires qui vous permettront d’économiser de l’argent :

  • privilégiez les aliments entiers et non préparés, en effet les aliments transformés coûtent cher ;
  • si votre budget le permet, optez pour les grands formats au moment de faire les courses ;
  • jetez le minimum d’aliments en gardant les carcasses du poulet et de la viande, ainsi que les pelures de légume ;
  • réutilisez le reste des repas pour en confectionner de nouveaux.