Les spécialités culinaires traditionnelles de la Nouvelle-Zélande

Reconnue pour ses paysages de rêves et l’hospitalité de ses habitants, la Nouvelle-Zélande se distingue aussi par ses spécialités gastronomiques. Certes, les plats du pays ne sont pas reconnus mondialement. Toutefois, les éventuels voyageurs se doivent de partir à la découverte culinaire outre la découverte territoriale. 

La « végémite » (marmite)

La « végémite » désigne la célèbre pâte à tartiner provenant originellement d’Angleterre. Cet accompagnement est généralement consommé au petit déjeuner. La levure de bière constitue son composant principal. Le pain de mie et les toasts sont ses meilleurs associés. Ce plat se présente comme le beurre de cacahuètes des Américains et s’accompagne bien avec les différents sandwichs. Le goût prononcé est si apprécié des locaux. Ce produit se rencontre même en France sur les étagères de certains magasins.

Les whitebait et le fish and chips

Les whitebait désignent de petits poissons de couleur blanche. Leur cuisson se décline sous différentes façons. Ce plat fait partie des plus appréciés et des catégories raffinées en Nouvelle-Zélande. La préparation peut se faire en omelette ou frite et consommée avec une sauce, voire en suppléments d’une pizza. Par ailleurs, une tradition encore héritée de la colonisation britannique, le fish and chips connaît encore une grande popularité dans le pays. Les poissons sont servis avec des frites. Leur dégustation se fait généralement au bord de la mer.

Le Hangi et les moules vertes

Les Maoris sont réputés pour leur Hani : un mode de cuisson hérité des ancêtres locaux. Un trou est creusé dans la terre et va accueillir des pierres volcaniques chauffées. Après, les viandes et les légumes ainsi que le maïs sont placés dans des paniers. Le tout est recouvert et la dégustation commence après quelques heures. Le pays élève également beaucoup de moules vertes : ces animaux marins sont appelés ainsi à cause de la couleur du bord de leurs coquilles. Leur taille variable atteint les 24 centimètres. Elles se préparent en gratinnées au four, avec du fromage ou de la sauce de crème de coco…