Les huiles essentielles en cuisine

Si les vertus médicinales des huiles essentielles sont bien connues, on ne peut pas en dire autant au sujet de leur utilisation en cuisine.

Pourtant, parce qu’elles sont de véritables concentrés d’arômes et de saveurs, les huiles essentielles sont de précieuses alliées pour composer ou réinventer tous vos plats préférés. 

Alors, connaissez-vous vos gammes en matière d’utilisation des huiles essentielles aux fourneaux ?

Vos huiles essentielles immanquables en cuisine

En pâtisserie mais pas seulement, les huiles essentielles vous permettent d’inviter de nouvelles saveurs à votre table. Du fait de leur niveau de concentration très élevé, elles doivent être utilisées avec parcimonie, et manipulées avec précaution.

Parmi les figures indispensables des huiles essentielles pour la cuisine, vous trouverez évidemment des saveurs connues : les agrumes, avec le citron, l’orange (douce ou amère), ou encore le pamplemousse. Vous retrouverez également les plantes aromatiques : basilic, romarin, thym, estragon, etc. Mais vous pourrez également diversifier les parfums, en osant pourquoi pas la lavande ou la menthe poivrée.

À titre personnel, nos trois immanquables sont le basilic, la mandarine et l’orange douce, car elles s’utilisent dans des recettes aussi bien sucrées que salées.

Quelques idées de recettes avec des huiles essentielles

D’abord, l’entrée : que diriez-vous d’un tartare de saumon à l’huile essentielle de pamplemousse ? Préparez votre tartare, et pour la sauce, diluez une goutte d’huile essentielle de pamplemousse dans un mélange d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. À servir bien frais !

Le plat : penne alla bolognese, avec huile essentielle de basilic : l’huile essentielle s’incorpore à la sauce en même temps que le concentré de tomates.

Et pourquoi pas une mousse au chocolat à l’huile essentielle de mandarine en dessert ? Pour 4 personnes, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle dans la casserole de chocolat fondu lorsque celui-ci commence à refroidir, puis incorporez la chantilly. Servez bien frais, et régalez-vous !

Important : en cuisine plus encore qu’ailleurs, veillez à vous procurer des huiles essentielles de qualité et évitez les produits d’origine douteuse.