Le régime sans gluten : un défi facilité

Le gluten est une protéine présente dans les céréales. Il a pour action l’agglomération des molécules d’amidon entre elles, avec pour effet un ralentissement de la digestion. Nombre de personnes présentent des symptômes digestifs que l’on impute à la présence de gluten dans leur alimentation.
Pour autant, différents degrés existent dans cette intolérance.

Les intolérances au gluten :

  • La maladie cœliaque : maladie rare (environ 1% de la population) qui se traduit par une dégradation de la paroi de l’intestin grêle avec pour conséquence une mauvaise assimilation des nutriments présents dans les aliments ingérés et des carences potentielles. Elle est diagnostiquée par une biopsie de la paroi intestinale.
  • L’allergie au gluten
  • La sensibilité au gluten

Cette dernière autorise une réintroduction du gluten dans l’alimentation en suivant un protocole précis sur les fréquences et les quantités. Les deux premières nécessitent un régime sans gluten strict.

Le régime sans gluten : les aliments

On distingue trois types d’aliments :

  • Les aliments naturellement sans gluten n’ayant subis aucune modification : les légumes, les fruits, la viande, le poisson, les œufs, les matières grasses, les produits laitiers, les légumineuses, les graines oléagineuses et certaines céréales (maïs, millet, quinoa, riz et blé noir)
  • Les aliments ne contenant pas de gluten mais ayant subis une modification avec ajout d’amidon transformé pour améliorer la texture du produit fini et notamment son élasticité. Ainsi, sont notamment concernés les sauces, le pain, les gâteaux, la farine ou le chocolat…
  • Les aliments transformés ne contenant pas de gluten : face à une demande croissante, les professionnels du secteur alimentaire présentent un panel d’aliments exempts de toute trace de gluten, à l’image du chocolat sans gluten.

Le chocolat sans gluten, douceur et emblème du plaisir gustatif accessible à tous !