Le gratin sous toutes ses formes : un plat facile à préparer
Vous manquez d’idée pour un plat simple à partager entre amis ou en famille ? Le gratin se présente sous diverses formes, et a le mérite d’être des moins complexes à réaliser. Découvrez ici les diverses recettes de gratins toutes aussi faciles les unes que les autres.
Le gratin dauphinois rapide et simple de préparation
Le gratin dauphinois est très simple à concocter et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Vous aurez notamment besoin de 3 pommes de terre, une gousse d’ail, 40 cl de crème liquide et du beurre. Pelez et tranchez les pommes de terre en fines lamelles. Épluchez ensuite les gousses d’ail entières et faites-les bouillir avec le lait ; puis, ajoutez-y du sel et du poivre. Faites cuire ensuite les pommes de terre tranchées que vous aurez plongées et laissez cuire pendant 10 minutes. Servez-vous d’une écumoire pour récupérer les pommes de terre cuites et étalez-les dans un plat à gratin beurré. Pour finir, étendez de la crème liquide dessus, salez, poivrez et saupoudrez le tout de quelques portions de beurre.
Le gratin de pomme de terre aux oignons, une recette des plus aisées
Le gratin de pomme de terre ne demande pas beaucoup de temps et s’accompagne parfaitement de viandes grillées. Procurez-vous 1,2 kg de pommes de terre, 04 oignons, 25 cl de lait, 10g de beurre, 20g de chapelure, 90 g de mozzarella râpée, 90 g d’emmental râpé, du sel et du poivre. Commencez par éplucher les pommes de terre et les oignons, et ajoutez-les à un mélange de lait, crème fraîche, sel, poivre et noix de muscade. Étendez du beurre dans le plat et ajoutez-y la combinaison oignon-pommes. Ensuite, répandez une bonne part du mélange lait et crème fraîche. Enrobez le tout de papier aluminium et mettez-le au four à 200°C. Pendant la cuisson, ajoutez ce qui reste du mélange lait et crème. Enfin, retirez le papier aluminium, saupoudrez d’emmental et faites tartiner.
Le gratin de patates douces façon parmentier
Ce plat est un vrai délice et idéal pour des moments de partage en famille. Il est pourtant simple de préparation. Les ingrédients n’en sont pas moins variés :
- 1,3 kg de patates douces
- 1 kg de steak haché frais
- 1 gros oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de bœuf pour 20 cl de bouillon
- 100 g de jambon fumé râpé
- 50 g d’emmental râpé
- 50 g de beurre + pour le plat
- Huile d’olive
- Sel et poivre.
Pour la préparation, tranchez les patates en dés après les avoir épluché et lavé. Faites-les cuire ensuite dans de l’eau salée bouillante pendant 15 minutes. Après la cuisson, écrasez les patates douces en purée avec une noix de beurre, la muscade et la crème liquide. Ajoutez du sel et du poivre et préchauffez le tout au four à 180°. Dans une poêle chauffée avec de l’huile d’olive, pelez et émincez l’oignon et ajoutez l’oignon avec le steak haché. Ajoutez la purée de tomate, du sel et du poivre puis remuez fréquemment. Étalez la viande dans le plat à gratin et sur la purée. Saupoudrez de gruyère râpé et laissez au four quelques minutes le temps que le gruyère ne soit gratiné et le tour est joué.
Au-delà des recettes évoquées, notons qu’il existe encore plusieurs gratins tout aussi aisés à concocter. Nous avons entre autres le gratin d’épinards au parmesan, le gratin de poisson aux épinards, le gratin de courges,etc
En somme , vous avez l’embarras de choix pour régaler votre famille et vos proches avec des gratins aussi simples que délicieux.