La recette du gratin dauphinois traditionnel
Vous souhaitez faire régaler vos convives avec un bon plat traditionnel français ? Vous tombez bien, dans cet article, on vous donne les secrets de la véritable recette du gratin dauphinois. Seul ou accompagné de viandes, ce plat est facile à réaliser à la maison et ne vous coûte pas grand-chose.
Conseil pour réaliser un bon gratin dauphinois
Comme un vrai chef cuisinier, à part préparer un bon plat, connaitre son origine et son histoire permet d’attiser la curiosité de vos convives. Le gratin dauphinois remonte à la Révolution française, il a été servi lors d’un diner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap dans l’ancienne province du Dauphiné, d’où son nom de gratin dauphinois. Avant de préparer le gratin, vous devez choisir une pomme de terre bien ferme comme la Monalisa, la Nicola, la Charlotte ou la traditionnelle belle de Fontenay. Évitez de laver les pommes de terre une fois coupées en fines lamelles pour conserver leur teneur en amidon. Préparer et cuire un bon gratin dauphinois demande une grande patience, environ 150 minutes avant l’arrivée de vos convives.
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour préparer le traditionnel gratin dauphinois qui fait la fierté de toute une région, vous aurez besoin de :
- 800 g pommes de terre
- 1 noix de muscade
- 1/2 litre lait entier
- 1/4 litre crème liquide entière
- Sel
- poivre
- 1 gousse d’ail
- 1 noix de beurre
La préparation
Préchauffez votre four à 150 degrés, épluchez, lavez et coupez les pommes de terre. Ensuite, épluchez la gousse d’ail et frottez abondamment le plat de cuisson beurré avec la gousse d’ail. Pour le montage du gratin dauphinois, étalez une première couche de pommes de terre, mettez du sel et du poivre. Mettez une seconde couche et ainsi de suite jusqu’en haut du plat. Recouvrez ensuite les couches de pommes de terre de lait et de la crème.
La cuisson
Une fois le plat préparé, mettez-le au four pendant trois heures environ. Vérifiez régulièrement pour qu’il ne se brûle pas. Une fois cuite, vous pouvez le servir avec de la viande accompagnée d’une sale verte assaisonnée pour équilibrer le repas.