La cuisine du terroir de Croatie
La cuisine traditionnelle croate est faite d’un mélange de produits de la mer et de la terre : les plats concoctés dans ce pays reflètent le soleil. Comme toute région méditerranéenne, le poulpe, l’ail, l’huile d’olive, l’encre de seiche sont au menu.
Le Brodet Sa Srdelama ou ragoût d’anchois
La préparation de ce plat de poisson prend environ 30 minutes. Comme ingrédients, vous avez besoin d’huile d’olive, de tomates, d’oignons, d’ail, de persil, de basilic, de vinaigre et de vin blanc. L’eau ainsi que le poivre font également partie de la liste. Les anchois vidés et sans tête sont lavés. Les oignons hachés, l’ail écrasé et le persil passent dans l’huile d’olive. Ensuite, les tomates y vont à leur tour avec le basilic. Laissez cette préparation mijoter durant 20 minutes puis ajoutez du vinaigre. Les anchois y sont déposés pour être arrosés de vin et d’eau.
Le Skarpina Pod Pekom ou Rascasse sous la cloche
Ce plat phare fait toujours partie des menus des restaurants traditionnels de la Croatie. Des rascasses, des pommes de terre, de l’ail, des oignons, des tomates, du romarin, du laurier, du persil, de l’origan et du vin blanc sont nécessaires. Les poissons sont lavés, écaillés, vidés et salés à l’intérieur comme à l’extérieur. Les pommes de terre épluchées et coupées passent dans la cocotte en fonte, avec l’huile et la rascasse au centre. L’ail finement tranché et l’oignon y vont également. Puis viennent le persil, le romarin et le laurier, avec le vin blanc. La cuisson dure une heure à 200 °C, couvercle fermé dans le four.
L’Avjar
L’Avjar tire sa réputation depuis les pays de la Macédoine du Nord ainsi qu’en Serbie, Croatie et Bosnie-Herzégovine. Ce condiment est à la fois doux et fort et provient du mélange d’ail, de poivrons, de piment et d’aubergine. Tous ces ingrédients sont pelés, égrenés, puis hachés et broyés pour finir avec l’huile et le sel. Seuls les poivrons et les aubergines passent au grill. Cet accompagnement se marie bien avec la viande, les pâtes ou du riz. En apéritif, cet aliment peut être présenté dans un bocal ou un saladier, sur des crackers ou des tartines et avec des Perece (des Bretzels locaux).