Gastronomie : quelles sont les spécialités auvergnates ?

Vous vous apprêtez à partir en vacances en Auvergne ? Dans cette belle région d’histoire et de culture, mais aussi d’agriculture, le tourisme gastronomique est incontournable. Profitez de votre séjour pour déguster quelques spécialités locales, particulièrement nombreuses dans ce secteur géographique.

Manger une truffade à La Bourboule

Durant votre séjour dans le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme, vous pourrez par exemple manger une truffade à La Bourboule, ville thermale d’exception. Ce plat à base de fromage et de pommes de terres se déguste volontiers avec du jambon cru et un bon verre de vin. Cette recette traditionnelle fait partie des spécialités auvergnates les plus appréciées. Si elle est davantage consommée en hiver, vous pouvez toutefois vous faire servir une truffade auprès de toutes les bonnes adresses du coin. Parmi les meilleurs restaurants de La Bourboule, vous trouverez notamment la brasserie Le Genève, l’établissement traditionnel L’Amuse Bouche ou encore le restaurant Le Charlet.

Déguster du fromage régional dans le Sancy

L’Auvergne fait partie des régions les plus productrices de fromage. Dans les restaurants ou même directement à la ferme, vous pourrez ainsi déguster le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert ou encore le Saint-Nectaire. Le Cantal et le Salers s’ajoutent à la liste des fromages AOP, mais vous pourrez également découvrir des fromages artisanaux tels que la tomme à l’artisou, par exemple. Lors d’un séjour dans le massif du Sancy, commandez un plateau de fromages auvergnats dans l’un des nombreux restaurants traditionnels, tels que Le Sommet dans la commune de Mont-Dore, Le Clos à Besse-Saint-Anastaise ou encore L’Auberge du Bougnat à Saint-Victor-la-Rivière.

D’autres spécialités culinaires

Outre la truffade et les fromages, les vacanciers auront plaisir à découvrir la potée auvergnate, les tripoux ou l’aligot, quelques-unes des diverses spécialités locales. En entrée, vous ne pourrez manquer l’assiette de charcuterie : le jambon sec et le saucisson artisanal font partie des trésors de la gastronomie régionale. Trouvez en quelques clics les bonnes adresses sur le site officiel du Sancy.