Concevoir soi-même des maniques pour la cuisine
Les maniques sont des accessoires de cuisine élégants et personnalisables un cadeau bien pensé pour les jeunes mariés les nouveaux parents ou les grands-parents ! Créez votre propre manique pour un ensemble original et décoratif à la fois.
Créer une manique très simplement
C’est un projet très rapide et qui permet d’utiliser des restes de tissu. Vous aurez besoin d’une machine à coudre et de quelques chutes de tissus durables de différents motifs pour apporter de la couleur. Pourquoi des tissus durables ? Parce que vous serez amené à les laver régulièrement. Alors, pour créer une manique simple, il existe des pièces de patron imprimables disponibles sur le net avec des instructions assez claires. Vous aurez besoin des fournitures suivantes : chutes de tissu en 100% coton ou en lin, ouate de couette en coton léger, ouate thermique et du fil à coudre. Evitez les tissus synthétiques, comme le polyester, car ils ne supportent pas la chaleur.
Le ruban de biais, un incontournable de votre manique
Vous devez créer votre propre ruban de biais. Le ruban de biais le plus facilement disponible dans les magasins d’artisanat est un mélange poly/coton. Ce n’est pas recommandé pour les maniques ! Le ruban de biais est facile à réaliser puisque vous n’avez qu’à assembler les deux bords d’un ruban. La ouate thermique doit également être utilisée avec la ouate de couette pour être certain de ne pas vous brûler.
Utilité d’une manique dans la cuisine
La fonction première des maniques est de protéger vos mains lorsque vous déplacez des casseroles, des poêles et des plats chauds. Par exemple, pour déplacer une casserole d’une cuisinière à l’autre ou de la cuisinière à la table. Elles sont essentiellement un morceau de tissu, généralement de forme carrée, avec une fente pour les mains. Vous pouvez également créer un ensemble coordonné avec un gant de cuisine et une manique. Pensez à utiliser les mêmes tissus.