Comment réussir son barbecue ?

Le barbecue est idéal au printemps ou lors des journées d’été. Ce type de cuisine se traduit par de véritables moments de loisir et conviviaux en famille. Toutefois, réussir son barbecue nécessite de l’expérience et un certain savoir-faire.

Le choix du barbecue

Le barbecue se décline en trois sortes : au charbon de bois, au gaz et électrique. Le premier va permettre de préparer des mets délicieux. Mais l’inconvénient de ce type de barbecue est la fumée qu’il dégage et le fait qu’il n’est pas facile à allumer. En ce qui concerne le barbecue au gaz, les avis sont plutôt favorables : aucune fumée et démarrage facile. Le troisième type constitue également une excellente alternative. Par ailleurs, il est possible de faire construire un barbecue en dur, fait de béton et de briques.

Choisir le bon matériel

Si l’on opte pour un barbecue au charbon de bois, il est conseillé d’utiliser des combustibles de qualité. Ils doivent être rangés dans un endroit sec. L’allumage est effectué par une seule personne et avec des longues allumettes. Les gants anti chaleur ou les maniques sont fortement recommandés pour se protéger les avant-bras. Un tablier épais qui protège des étincelles ou des débris brûlants éjectés ne sera pas de trop. La grille double est pratique pour cuisiner le poisson ainsi que d’autres nourritures délicates.

D’autres conseils pratiques

Lors d’un barbecue, le choix de l’emplacement doit être minutieusement étudié : sol plat, à l’abri du soleil et du vent, sans aucun objet inflammable autour, etc. Les enfants ainsi que les animaux domestiques ne doivent pas avoir accès au barbecue. Le gazon sous l’appareil doit être mouillé pour prévenir des risques d’assèchement. Ce loisir requiert également de la patience, car les braises de charbon ne s’obtiennent qu’après 40 minutes. Par ailleurs, les procédures d’allumage sont à respecter.