Comment réaliser une bonne marinade ?

Une marinade sert à attendrir et à donner plus de goût à la viande. Avant leur cuisson, il est nécessaire de macérer les préparations durant quelques heures. Ainsi, les plats cuisinés auront davantage de saveur. En ligne, différentes astuces pratiques concernant cette méthode culinaire sont disponibles.

Les ingrédients de base

A la base, pour une bonne marinade, il existe un lot de 3 ingrédients indispensables. Il s’agit de l’huile d’olive, d’herbes et d’une boisson ou d’un liquide (acide) utilisé en cuisine. Ce liquide acide peut être du vinaigre, de la bière, du coca, de l’alcool… Par ailleurs, d’autres aliments tels que le miel, le yaourt ou la moutarde peuvent également entrer dans la composition d’une marinade. Les viandes concernées sont le poisson, le bœuf, le porc et autres. Selon la tradition, les quantités d’acide et d’huile d’olive doivent être égales.

Après la marinade

Après la marinade le sel et les autres assaisonnements entrent dans la composition, mais aussi les herbes, le poivre et ses dérivés. Comme astuce, il est nécessaire de savoir que le récipient contenant la viande à mariner doit être bien couvert. Ensuite, le jus obtenu doit être jeté, par précaution. Une fois sortie du réfrigérateur, la préparation doit reposer 15 minutes avant d’être cuisinée. Aussi, les plats en aluminium ou en cuivre sont à éviter.

D’autres astuces

Une marinade dure généralement 24 heures pour la viande. Cela reste également valable pour le barbecue. Afin de mieux imprégner le goût dans la chair, il faut mettre la préparation dans le frigo pendant 3 heures environ. Les poissons quant à eux ne nécessitent qu’une durée de 15 à 30 minutes seulement, en fonction de leur taille. Les sachets de congélation conviennent également aux marinades, afin d’éviter de salir la vaisselle.