Comment préparer le cocktail Whisky Sour à la mode nippone ?

Parmi les cocktails sour (spiritueux avec du sucre et du jus de citron), le Whisky Sour est l’un des plus réputés. Dans la culture populaire, cette boisson a été souvent citée dans des films et œuvres littéraires. Pourtant, ce cocktail aurait été créé en 1766, soit bien avant l’invention des réfrigérateurs ! Désormais, il n’est plus servi à température ambiante, mais frais. Quant au Bourbon originellement utilisé, il est remplacé par divers whiskies, et plus particulièrement par les malts japonais qui se prêtent parfaitement à cette recette.

Quels ingrédients ?

Si vous souhaitez préparer un bon Whisky Sour nippon, il vous faudra un whisky de qualité, mais pas n’importe lequel. Il s’agit de sélectionner un blended parfumé, avec une belle puissance en bouche. Vous pourrez notamment opter pour le White Oak Tokinoka, ou pour le whisky Nikka Days Blend, deux whiskies japonais très appréciés par les connaisseurs. Ces spiritueux se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées, telles que MonVinaMoi.com. Quel que soit le malt sélectionné, 4 cl suffisent. Mettez également à votre disposition :

  • 3 traits de Bitters Angostura
  • 2,5 cl de jus de citron jaune
  • 2 cl de blanc d’oeuf
  • 2,5 cl de sirop de sucre
  • ½ tranche de citron

Les étapes de la préparation

Vos ingrédients et votre shaker sont prêts ? C’est parti ! Commencez par rafraîchir votre verre en y secouant quelques glaçons, puis versez le whisky Nikka Days Blend ou White Oak Tokinoka ainsi que le bitter aromatique Angostura, le jus de citron, le sirop de sucre et le blanc d’œuf dans votre shaker. Lancez le shaker à sec durant une dizaine de secondes, puis ajoutez entre 8 et 10 glaçons (ceux de votre verre, par exemple) avant de le relancer pendant 15 secondes. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange et le servir. N’oubliez pas la demi-tranche de citron pour plus d’effet !