Comment fabriquer soi-même sa propre bière ?
La bière constitue à travers le monde une boisson bénéficiant d’une grande popularité : en l’occurrence, elle peut être préparée convenablement chez soi. À la différence des plats quotidiens qui se consomment instantanément, ce breuvage nécessite plusieurs jours de fermentation. Aussi, chaque procédé nécessite de la patience.
Quid du brassage ?
Les kits de brassage sont les meilleurs alliés des brasseurs débutants. Il existe une multitude de modèles sur le marché, ce qui signifie que vous avez toujours un large choix. Après avoir découvert la méthode, il ne vous reste plus qu’à acheter les bons ingrédients et à vous atteler à la recette. Les méthodes simples peuvent être apprises très rapidement, contrairement aux méthodes détaillées. Les deux peuvent toutefois être apprises l’une après l’autre.
La méthode simple
Chaque option coûte 49 euros pour 10 litres de bière. Cette méthode est adaptée notamment aux personnes qui manquent tout simplement de temps. Elle comporte des étapes qui commencent par la fermentation et la mise en bouteille. Le kit de brassage de la bière se présente comme votre premier allié dans ce processus. Le brassage ne dure qu’une heure et la mise en bouteille est réalisée en plusieurs semaines. Cette dernière étape est suivie de la dégustation.
Le brassage à long terme
En règle générale, on utilise un kit de brassage tout grain pour le brassage de longue durée. Cette méthode tient compte de différentes sortes de céréales au cours desquelles elle suit les étapes du brassage classique de la bière. Cette fois-ci, le temps de brassage est de quatre heures et la bière est prête à fermenter ; le coût du matériel pour trois litres de bière est de 50 euros. Le malt, le houblon, la levure et l’eau sont les principaux ingrédients. Le processus comprend les phases suivantes : broyage, empâtage, filtrage et lavage, ébullition, refroidissement et fermentation.