Comment fabriquer du fromage fait-maison ?
Fabriquer du fromage fait-maison peut être amusant, pratique et économique surtout que sa réalisation est facile, rapide et nécessite peu de matériels. Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication du fromage, voici les détails.
Les matériels et les ingrédients nécessaires
Pour fabriquer un fromage de type faisselle, il vous faudra 1 litre de lait de chèvre. Il est aussi possible d’utiliser du lait de vache entier. Si c’est la première fois que vous fabriquez du fromage maison, choisissez du lait cru. Vous avez également besoin d’une cuillère à soupe de jus de citron et de sel. Pour la préparation, vous aurez besoin d’une passoire ou un moule de faisselle. Des épices et d’autres ingrédients tels que la ciboulette, le persil, le poivre et les herbes fines peuvent être ajoutés.
La première étape de la préparation
Commencez par faire chauffer le lait entre 30 et 35 °. Il peut être porté à ébullition et refroidi à 30 ° C. Ajoutez le jus de citron et recouvrez le récipient. Laissez le lait cailler à une température ambiante de 20-30 ° C. Cela doit se faire pendant une nuit. Une fois que le lait a bien caillé, il se forme une partie solide et un petit-lait translucide. Dans le cas contraire, il faut ajouter du jus de citron et laisser le lait cailler pendant encore quelques heures. Récupérez la partie solide à l’aide d’une passoire et salez-la tout en mélangeant doucement. Versez le contenu dans un moule.
L’affinage
Laissez reposer le fromage frais pendant 24 heures ou 48 heures au réfrigérateur et assaisonnez de sel. En fonction de la quantité de sel, de l’eau est libérée du fromage. Avant la maturation du fromage, ajouter de la ciboulette ou du persil. Il est possible d’ajouter du sel pendant l’affinage. Le fromage subit une phase d’affinage dans une pièce à une température comprise entre 20 et 25 °C. Le fromage doit être retourné et légèrement salé tous les jours. L’affinage dure au moins un mois ou plus.