3 astuces ultimes pour redécouvrir le bon pain fait maison !

Une bonne lame de boulanger pour grigner la baguette

La scarification du pain (aussi appelé “grignage”), c’est-à-dire le coup de lame donné à la pâte une fois la miche ou la baguette formée, permet à l’eau contenue dans la pâte de mieux s’évacuer à la cuisson. Et cela rend votre pain plus joli ! Offrez-vous donc un bon scarificateur, aussi utile que le coupe-pâte ou le racloir ! Sachez que vous trouverez sur le site http://www.emilehenry.com/fr/fr/, la grignette parfaite pour obtenir une croûte bien craquante ! 

Cuire vos baguettes comme dans une boulangerie

Le principal écueil auquel se heurtent les boulangers amateurs, c’est la cuisson du pain ! En effet, difficile d’obtenir le même résultat qu’avec le four à sole du boulanger. Votre défi sera donc de recréer le même type de chaleur, avec d’autres équipements. Différents moules peuvent permettre d’obtenir un résultat plutôt bluffant, tels que le moule à baguette en céramique, ou la plaque à pain perforée.

Faites refroidir votre pain sans le ramollir

L’étape du ressuage est tout aussi importante que celle de la cuisson ! Même si vous avez utilisé un moule à baguette pour recréer une convection de chaleur parfaite, laisser refroidir votre pain dans ce moule risque de générer de la condensation, et de le rendre mou. Pour éviter ce désagrément, on utilise une grille surélevée, comme celle qu’on utilise pour le glaçage des gâteaux !