L'appétit vient en mangeant, alors croquons la vie !

Une maison qui vous ressemble

du-bois-pour-sa-maisonVous vous sentez l’âme d’un militant écologiste et vous tenez à exprimer vos convictions en vous faisant construire une maison en bois qui servira de résidence principale ou secondaire à votre famille.

Bien identifier le terrain

Avant d’acheter votre terrain, il est recommandé de vous renseigner auprès de la mairie pour vérifier si les règlements d’urbanisme autorisent la construction d’un logement en bois. En effet, avant de vous accorder le permis de construire, la mairie vérifiera si votre future maison s’intégrera bien dans le paysage du quartier. Si vous prévoyez de faire bâtir un chalet en bois habitable dans une station de sports d’hiver, vous n’aurez pas beaucoup de mal à obtenir le feu vert de la mairie. Mais, si votre maison doit être bâtie dans une commune rurale ou à la périphérie d’une grande ville, l’obtention du permis de construire n’est pas acquise d’avance. Par ailleurs, si vous voulez faire construire un chalet en bois habitable à la montagne, vérifiez bien si le terrain qui vous est proposé n’est pas exposé aux risques d’avalanches ou d’éboulement.

Avoir le permis de construction

Une fois votre permis de construire obtenu, faites un appel d’offres auprès des constructeurs de maisons en bois situés dans le secteur du terrain que vous avez acheté ou faites une demande devis pour l’installation d’une maison en bois. Veillez bien à ce que le constructeur qui vous intéresse présente un maximum de garanties et exigez qu’il vous présente tous les documents certifiant qu’il a pris toutes les assurances et toutes garanties financières imposées par la loi. En outre, il est conseillé de choisir de préférence un constructeur maison en bois ayant un label certifiant la qualité de son travail ou pouvant présenter au moins des références solides. D’autre part, n’oubliez pas de demander l’avis d’une personne qualifiée pour savoir dans quelle mesure il serait intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit et quelles sont les autres astuces qui amélioreront la performance énergétique de votre future maison.

Laisser une réponse

*