L'appétit vient en mangeant, alors croquons la vie !

Des assurances santé dédiées aux travailleurs non-salariés

sante-mutuelle-independantsAu quotidien, avoir souscrit une assurance pour sa santé peut s’avérer très utile en cas d’accident ou de maladie.
On n’est jamais à l’abri d’un pépin et le jour où il survient, il vaut mieux être couvert. Surtout si vous travaillez à votre compte et que personne ne peut vous remplacer.

Le régime spécifique des travailleurs non-salariés

L’Assurance maladie établit une distinction entre les salariés et les personnes travaillant à leur compte. Leur régime n’est pas le même et ils ne sont pas soumis aux mêmes règles. Le mari d’une de mes amies a décidé de créer sa propre société de conseils en communication. Et pour sa santé, il a dû choisir une mutuelle pour indépendant. Les organismes agréés par le RSI proposent des formules spécifiques pour cette catégorie professionnelle. Avant de trouver l’offre qui lui correspondait parfaitement, il a étudié en détails les contrats qui lui étaient proposés. La santé des travailleurs indépendants est un élément à ne pas négliger, surtout quand les revenus ne sont pas fixes chaque mois. Et au lancement d’une activité, il est rare d’y parvenir. Alors si en plus, un vilain rhume vient s’en mêler, cela n’arrange pas la situation.

Des cotisations déductibles fiscalement

Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle indépendant, sachez qu’une loi de 1994 vous permet de déduire vos cotisations. Un point non négligeable si vous avez opté pour une couverture très complète. Il s’agit de la loi Madelin. Puisque vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages que les salariés, qui peuvent avoir une mutuelle entreprise par exemple, d’autres ont été créés spécialement pour vous. Les contrats issus de la loi Madelin concernent donc uniquement les travailleurs indépendants. Pour vous permettre de rester en bonne santé et de vous soigner efficacement en cas de besoin, prendre une telle assurance ne peut être une option. Certes, cela engendre un coût mais à terme, vous en reconnaîtrez bien vite l’utilité.

Laisser une réponse

*